Curriculum & Instruction: L'éducation en français en contextes de diversité MA, MEd (au campus de Burnaby)

Le programme de maîtrise en éducation, offert en français, est axé sur la thématique de la diversité et de l’inclusion dans les contextes d’éducation en situations minoritaires. Il propose d’examiner la recherche académique et professionnelle dans le domaine afin de favoriser la compréhension des situations de diversités, de développer les compétences interculturelles des étudiants et étudiantes et de suggérer des pistes d’intervention adaptées à ces nouvelles réalités.

Il s’agit d’un programme de type cohorte tissé autour d’une communauté d’apprentissage. Cette maı̂trise s’adresse aux éducateurs et éducatrices, intervenants et intervenantes communautaires, enseignants et enseignantes, administrateurs et administratrices scolaires interpellés dans leur pratique professionnelle par ces réalités complexes.

Les étudiants et étudiantes vont :

  • Analyser de manière critique la recherche théorique et professionnelle sur le bilinguisme, le plurilinguisme, la littératie, l’éducation interculturelle et les interactions en salle de classe ;
  • Comprendre la recherche et ses applications dans divers domaines liés à l’éducation en situation de diversités linguistiques et culturelles incluant les perspectives autochtones ;
  • S’appuyer sur la théorie pour développer des stratégies d’enseignement inclusives pouvant être appliquées dans divers contextes éducatifs en langue française ;
  • Réflechir de manière critique sur ses propres pratiques en classe et ses identités professionnelles ;
  • Construire une communauté d’apprentissage en collaborant et participant activement à la classe.
  • Lieu : campus de Burnaby
  • Début : été 2019 (mai)
  • Début des admissions: 1 novembre 2018
  • Fin des admissions : 15 mars 2019
  • Frais de scolarité 2018/2019* : 1,871,33 $/session
    *Les frais sont sujets à une hausse possible de 2% à chaque début de septembre.

Contacts

À qui s'adresse cette maîtrise?

  • Enseignants au niveau primaire et secondaire (français de base, intensif, immersion ou programme francophone)
  • Administrateurs scolaires
  • Éducateurs (secteurs gouvernemental, communautaire ou privé)
  • Intervenants communautaires et culturels

Les avantages du programme :

  • Programme de type cohorte facilitant les interactions entre étudiants et professeurs
  • Service d’appui à l’écriture académique en français et en anglais
  • Possibilité de rédiger les travaux et l’examen de synthèse en français ou en anglais
  • Cours complémentaires, sur divers sujets tels que l’administration scolaire, offerts en ligne en collaboration avec le Consortium des établissements universitaires de l’Ouest canadien
  • Ouvre des portes sur de nouveaux horizons de carrière : direction, administration, leadership pédagogique et/ou communautaire
  • Facilite l’avancement professionnel (catégorie et échelles salariales)

Plus d'information (sections seulement disponibles en anglais) :