Professional Development Program (PDP) - module français

Demande d'admission

Le Code d'intégrité académique et de bonne conduite de l'Université Simon Fraser (S10.01 Policy ) s'applique aux demandes d'admission aux programmes. Chaque candidat·e· doit produire ses propres documents écrits. Les documents plagiés ne sont pas acceptés.

TÉLÉCHARGEZ L'ÉCHÉANCIER ET L'AIDE-MÉMOIRE

Étape 1 - Échéancier, aide-mémoire, exemples de dossiers de demande d'admission

Assurez-vous de connaître les dates d'échéance et les prérequis académiques. Consultez les exemples de dossiers de demande d'admission.

Étape 2 - Préparez votre dossier

Demandez vos relevés de notes officiels

Le bureau des admissions du PDP reçoit énormement de documents pendant la période de demande d'admission. Les candidat·e·s ne seront pas notifié·e·s de la réception des documents, mais seulement en cas de document manquant, par courriel.

Un relevé officiel papier sous pli confidentiel est exigé pour chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf SFU) y compris pour les crédits postsecondaires College Board Advanced Placement AP ou International Baccalaureate IB et les crédits transférables (programmes d'échange, collèges). Si possible, les relevés peuvent être remis par l'institution directement au bureau des admissions du PDP. Les relevés électroniques ne sont pas acceptés. Pour les cours qui sont en voie d'être complétés, il faut fournir un relevés de notes comme attestation d'inscription aux cours.

Si vous êtes en train de compléter des prérequis, les dates limites sont les suivantes :

Date limite Relevé de notes Relevé de notes comme attestation d'inscription
31 janvier 2021 Cours complétés au 31 décembre 2020 Cours suivis de janvier à avril 2021
31 mai 2021 Cours complétés de janvier à avril 2021 Cours suivis de mai à août 2021
31 août 2021 Cours complétés de mai à août 2021  

Si l'obtention de diplôme n'est pas indiquée sur les relevés, il faut joindre aux relevés une lettre d'un conseiller académique qui confirme que votre diplôme sera obtenu avant le début du PDP.

Les candidat·e·s qui ne sont pas déjà étudiant·e·s à SFU doivent aussi faire une demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions. Ce bureau demandera aussi des relevés de notes officiels (voir à l'étape 3 ci-dessus).

Nous accéderons directement aux dossiers des étudiant·e·s en provenance de SFU, mais seulement pour les cours suivis à SFU. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer les relevés de notes de SFU.

Adresse pour les envois postaux
PDP Admissions, Faculty of Education

Education Building, Room EDB 8630
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby, BC V5A 1S6

Numéro de téléphone à communiquer au service postal (si nécessaire) : 778.782.4129.

Prévoyez deux exemplaires de chaque relevé, un exemplaire pour la demande d’admission au PDP et un deuxième exemplaire pour la demande d’admission générale à SFU (voir plus loin).

Conseil : Le délai pour obtenir les relevés peut varier selon les institutions. Nous vous conseillons de faire la demande de vos relevés bien à l'avance.

Date limite pour soumettre vos relevés de notes

  • au plus tard le 31 janvier

Préparez votre curriculum vitae

Votre curriculum vitae doit inclure :

  • vos coordonnées
  • vos études
  • votre expérience professionnelle
  • vos activités bénévoles
  • les prix reçus ou mentions d'honneur
  • vos habilités, compétences, qualifications, formations

Format : 2 pages maximum (recto simple), pas de page de garde, pas de format narratif ou de lettre.
Pour chaque poste occupé, précise la durée, le nombre total d'heures travaillées et vos responsabilités.

Il est fortement recommandé aux candidat·e·s de faire du bénévolat dans les salles de classe de la maternelle à la 12ième en Colombie-Britannique avant de faire une demande d'admission au PDP. Il n'y a pas un nombre minimum d'heures exigé. Le programme est compétitif. La plupart des candidat·e·s retenu·e·s ont beaucoup d'expérience en salle de classe. En plus, cette expérience vous aidera à décider si vous voulez vraiment poursuivre une carrière en enseignement et à élaborer un C.V. plus pertinent à la poursuite de cette carrière.

Le comité de sélection évalue les éléments du C.V. et cherche les connaissances et l’expérience jugées nécessaires pour devenir enseignant·e.

Exemples d'expérience pertinente :

  • Travail avec les enfants/jeunes : garde d’enfants, tutorat, moniteur/monitrice de camp, instructeur/instructrice de natation, expérience parentale, bénévolat dans une salle de classe
  • Engagement dans un travail ou des activités qui ont un lien avec l’apprentissage : tutorat, coaching, Resident Assistant aux résidences universitaires, chargé (leader) de l’orientation des nouveaux étudiants à l’université, animation d’ateliers pour les enfants/adultes, moniteur/monitrice de camp d’été, conception de matériaux d’apprentissage pour les enfants/adultes (directions, dépliants, activités de formation)

Compétences/dispositions recherchées :

  • Collaboration/ travail avec les autres
  • Leadership et/ou initiative
  • Capacité de travailler de façon autonome ou indépendante
  • Aptitudes organisationnelles, capacité de bien gérer son temps
  • Capacité de se mettre en situations nouvelles ou dans des situations avec une grande diversité de personnes et d'utiliser des aptitudes/connaissances qui ont un lien avec la matière que vous souhaitez enseigner

Vous n'avez peut-être pas d’expérience ou de compétence dans tous les domaines mentionnés ci-dessous, mais il est important de faire ressortir toute expérience pertinente.

Les candidat·e·s au module français sont encouragés à soumettre leur C.V. en français.

Rédigez votre composition

Choisissez une ou deux expériences de votre C.V. et expliquez :

  • ce que cette expérience vous a appris et comment elles vous aideront en tant qu'éducatrice future ou éducateur futur
  • comment cette expérience démontre votre intérêt envers l'enseignement et votre potentiel à devenir enseignant·e
  • quelles questions vous vous êtes posées par rapport à l'enseignement et l'apprentissage
  • pourquoi vous avez choisi cette expérience ou ces expériences

Format : 500 à 1000 mots, 2 pages maximum (taille de police 12, marges de page à 1 pouce), recto simple.

Si vous faites référence à des personnes (des jeunes avec qui vous avez travaillé), changez leurs noms pour respecter la confidentialité.

Relisez votre composition attentivement. L'évaluation portera sur la qualité générale de l'écriture, la réflexion autocritique, et votre potentiel et intérêt envers l'éducation.

Les candida·e·ts au module français sont encouragés à soumettre leur composition écrite en français.

Demandez des références

Lors de la demande d'admission en ligne, le système vous demandera d'indiquer les adresses courriel de trois personnes qui pourront fournir des références. Le système leur enverra automatiquement un courriel leur demandant de remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez télécharger la liste des questions auxquelles elles doivent répondre. Les lettres de référence ne sont plus acceptées. Assurez-vous d'informer vos répondants de la date limite pour répondre au questionnaire. Pour pouvoir compléter et soumettre votre demande d'admission avant le 15 janvier, les références doivent être complétées avant cette date.  Si vous faites une demande d'admission anticipée, les références doivent être fournies avant le 30 novembre.

Selon votre relation avec les personnes (un employeur, un professeur, un·e enseignant·e de la classe où vous avez fait du bénévolat), il est possible qu'elles ne pourront pas chacune répondre à toutes les questions, mais il serait préférable d'avoir au moins une réponse pour chaque question. Par exemple, une personne pourra répondre sur le fait que vous travaillez bien avec les enfants alors qu'une autre pourra répondre sur votre sens de l'organisation.

L’Université se réserve le droit de contacter les répondants et de vérifier l'exactitude des réponses, au besoin. Les membres de famille ou les ami·e·s ne peuvent pas fournir des références.

Conseil : Une copie de votre C.V. pourrait être utile pour aider vos répondants à compléter la tâche demandée.

Passez l'examen DELF-DALF

Détails des examens DELF-DALF

Les sessions d'examen DELF-DALF sont offertes chaque année, mais à des dates précises. Nous vous recommandons fortement de vous y prendre bien à l'avance. Il faut noter que selon le centre d'examen, il faut compter plusieurs semaines avant de recevoir les résultats des examens.

Idéalement, nous vous conseillons fortement de soumettre les résultats de votre examen DELF-DALF avant le 31 mars 2021.

Pour le PDP - module français de septembre 2021 :

  • Pour obtenir une décision d'admission au plus tôt, il faudrait passer l'examen en novembre 2020 ou en mars 2021
  • Si vous passez l'examen DELF-DALF en mars 2021, votre candidature sera considérée pour les places restantes après la première vague des admissions
  • Si vous passez l'examen DELF-DALF en juin 2021, votre candidature sera considérée pour les places restantes après les premières vagues des admissions et s'il reste des places

Étape 3 - Faites une demande d'admission générale à SFU et activez votre identifiant SFU

Faites une demande d'admission générale à SFU (SFU Undergraduate Admissions)

Les candidat·e·s au PDP doivent faire une demande d'admission générale à SFU Undergraduate Admissions ou une demande de réactivation de leur compte avant de pouvoir s'inscrire aux cours du PDP en cas d'admission au programme. N'attendez pas une décision d'admission au PDP pour faire une demande d'admission générale à SFU Undergraduate Admissions!

Date limite des demandes d'admission générale aux études de premier cycle à SFU

  • 31 janvier 2021 pour commencer en septembre 2021

Les étudiant·e·s admis au PDP - module français doivent être admis à SFU pour pouvoir commencer le programme. Même si vous êtes sur liste d'attente ou si vous n'avez pas reçu de lettre d'admission avant la date limite de demande d'admission générale à SFU, vous devez faire une demande d'admission générale à SFU avant la date limite et recevoir un numéro d'identification SFU (SFU ID number).

Il faut compter environ deux semaines pour recevoir un numéro d'identification SFU.

La demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions est une demande séparée qui exige donc des documents séparés envoyés à une adresse différente de celle du bureau des admissions du PDP. Malheureusement les bureaux ne partagent pas les documents. Vérifiez les conditions d'admission à SFU.

  • Instructions pour les ancien·ne·s étudiant·e·s de SFU
    Les ancien·ne·s étudiant·e·s doivent faire une demande de réadmission ou de réactivation : SFU Undergraduate Admissions.
  • Instructions pour les étudiantes actives ou étudiants actifs de SFU
    Pour les étudiantes actives ou étudiants actifs, il n'est pas nécessaire de faire une demande de réactivation si leur statut est actif pendant la session qui précède le début du PDP. Sinon, elles ou ils doivent suivre les mêmes démarches que les ancien·ne·s étudiant·e·s.
  • Instructions pour les nouvelles étudiants ou nouveaux étudiants de SFU
    Les nouvelles étudiantes ou nouveaux étudiants doivent faire une demande d'admission en ligne via ApplyBC.

Questions concernant l'admission générale à SFU

Le bureau des admissions du PDP ne traite pas les demandes d'admission générale à SFU. Pour toute question concernant l'admission à SFU, contactez SFU Student Services :

Tél. : 778.782.6930
Courriel : reginfo@sfu.ca
Site web : sfu.ca/students/admission-requirements

Étape 4 - Faites une demande d'admission en ligne au PDP (demande d'admission au programme)

Faites une demande d'admission en ligne au PDP

Dates des demandes d'admission au PDP - module français

Module de septembre 2021

  • Ouverture des demandes d'admission : 1er octobre 2020
  • Date limite des demandes d'admission anticipées : 30 novembre 2020
  • Date limite des demandes d'admission régulières : 15 janvier 2021

Instructions :

  1. Créez un compte (Fluid Review).
  2. Confirmez la création de votre compte (vous allez recevoir un courriel de confirmation).
  3. Selectionnez le programme "PDP".
  4. Complètez le formulaire en ligne.
  5. Téléchargez votre CV et votre composition écrite (et lettre d'intention seulement pour ITEM ou IPTEM).
  6. Fournissez les noms et adresses courriel des trois personnes qui fourniront des références.
  7. Payez les frais de demande d'admission (60 $ CAD) via Paypal. Le système accepte les cartes de crédits ou VISA si vous n'avez pas de compte Paypal.
  8. Soumettez votre demande d'admission.

Le système vous permet de sauvegarder votre demande d'admission et d'y revenir pour faire des changements à tout moment avant de cliquer sur le bouton "Submit". Une fois que vous cliquez sur le bouton "Submit", les modifications ne seront plus possibles. Tout doit être complété et les frais doivent être payés avant de pouvoir cliquer sur le bouton.

Vous pouvez vérifier dans Fluid Review si vos relevés de notes ont été reçus au bureau des admissions du PDP. Attendez 2 à 3 semaines après la demande d'envoi des relevés avant de faire la vérification. En raison du volume important de documents reçus, le bureau des admissions du PDP ne confirmera pas la réception des documents par téléphone ou courriel.  Il faut aussi attendre 2 à 3 semaines pour que le statut soit mis à jour dans le système.

 

NOTES

Lors de la demande d'admission en ligne au PDP, il faut répondre "Yes" à la question "Are you interested in being considered for the French program?

  • Si vous êtes intéressé·e au module français et au module anglais, vous n'avez pas besoin de faire plusieurs demandes d'admission.
  • Si vous êtes éligible au module français et si vous satisfaisez au critère du niveau de français (examen DELF-DALF), votre dossier va être évalué en premier pour une admission au module français. 
  • Si votre niveau de français n'est pas suffisant pour le module français ou si vous ne soumettez pas de DELF-DALF et si vous êtes éligible au module anglais, votre dossier sera évalué pour une admission au module anglais.
  • Si vous êtes admis·e au module anglais et n'avez pas soumis de DELF-DALF, vous pouvez toujours soumettre votre DELF-DALF. Dans ce cas, il faut contacter le bureau des admissions du PDP (pdpadmis@sfu.ca) et educprog@sfu.ca. Votre candidature sera prise en compte s'il reste des places au module français.

En cas de doute, répondez "Yes". Si vous changez d'avis, il suffit d'informer le bureau des admissions (pdpadmis@sfu.ca) pour les demandes d'admission et educprog@sfu.ca pour le DELF-DALF.

Admissions PDP (anglais)

Renseignements en français

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français