MENU

Professional Development Program (PDP) - module français

Structure du programme

Le PDP vous prépare pour l'obtention du certificat en enseignement de la Colombie-Britannique en vous permettant de découvrir, d’explorer et d’intégrer toute la complexité et la richesse de la profession d’enseignement et ce, de la maternelle à la 12e année.

Le PDP, module français est d'une durée de 16 mois et inclut quatre sessions à temps plein qui intègrent des cours, de nombreuses expériences sur le terrain et un stage d’enseignement. Cette approche permet d’approfondir les grands concepts éducationnels à travers les 10 objectifs du programmes et de les mettre en application en classe. Tout au long du programme, vous travaillerez en grands et en petits groupes, ce qui sera l’occasion de bâtir des liens avec vos collègues et votre équipe enseignante.

Unique à SFU

Le PDP – module français vous permettra d'élargir et d'approfondir votre compréhension des enjeux liés à l'enseignement en français en contexte minoritaire. Dès la première session, les stages d'observation permettent de développer vos connaissances de la communauté francophone et francophile de la C.-B et des services offerts en français dans la province; vous découvrirez des ressources qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.

En Colombie-Britannique, un grand nombre de candidat·e·s intéressé·e·s à devenir enseignant·e·s de français ont appris cette langue dans le contexte scolaire d’immersion ou en français de base. Pour cette raison, nous offrons un soutien langagier et identitaire pour aider ces candidat·e·s à trouver leur confiance et les appuyer dans leur apprentissage continu du français.

À la réussite du PDP, SFU vous recommandera auprès de l’agence de certification, le Teacher Certification Branch du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, pour l'obtention de votre certificat en enseignement.

1. Session d'automne (sept. à déc.)

EDUC 400 - Fondements de l’éducation et de l’instruction scolaire 
15 crédits

Lundi au vendredi : 9h à 15h (à titre indicatif)

Les étudiant·e·s feront partie intégrante d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP); au sein d’un petit groupe et en étroite collaboration avec les instructeurs/instructrices, les étudiant·e·s exploreront les fondements historiques, philosophiques, sociaux et culturels de l’éducation et de l’instruction scolaire. Ils amorceront ainsi leurs réflexions guidées et participeront à des expériences d’apprentissages ciblés autant à l’école que dans la communauté. Veuillez noter que certains cours et séminaires seront enseignés en anglais lors de cette première session.

Les étudiant·e·s commenceront aussi leur enquête de recherche-action dans les domaines de la pédagogie autochtone et l'éducation inclusive qui constitue une base importante pour la session EDUC 401/402 et pour le reste du programme.

EDUC 486 - Identité(s), langue(s) et enseignement
3 crédits
1 fois par semaine - cours optionnel

L'ensemble des étudiant·e·s inscrit·e·s au PDP ayant complété un DELF du niveau B1 et B2 seront éligibles pour suivre gratuitement le cours optionnel EDUC 486 - Identité(s), langue(s) et enseignement : les défis des enseignants bi-/plurilingues en milieu minoritaire. Une bourse couvrant la totalité des frais d'inscription pour ce cours sera directement versée sur le compte étudiant des personnes éligibles. De plus, il permet d'obtenir 3 crédits supplémentaires au parcours de certification.

Inspiré par le succès du projet « Compétence langagière intégrée au contenu » (CLIC) des dernières années, le cours EDUC 486 est une occasion unique d’explorer les questions portant sur l’identité linguistique des gens ayant le français comme langue additionnelle, appuyées par une perspective théorique de l’identité. Il permet aux étudiant·e·s de réfléchir à leurs expériences ainsi qu’à celles de leurs futurs élèves et offre un volet de soutien linguistique important. Des mini-leçons de français ciblant des besoins langagiers particuliers seront offertes dans le but de maximiser leur apprentissage en EDUC 400.

Pour en savoir plus sur la description complète du cours et pour visionner des témoignages d'étudiant·es.

2. Session du printemps (janv. à avril)

EDUC 401/402 : Intégration de la pratique et de la théorie
15 crédits

Lundi au vendredi : 8h30 - 16h (à titre indicatif)

Le but de cette session vise à l’intégration par les étudiant·e·s de la théorie, de la recherche, de la pratique et de leurs expériences personnelles. Cette session n’est pas structurée autour de cours universitaires réguliers. Au lieu de cours, un groupe d’étudiant·e·s (un module) est assigné à deux enseignant·e·s en prêt de services (les Formateurs associés et Formatrices associées) et un professeur ou une professeure de la Faculté. Le groupe travaille en équipe toute la journée du lundi au vendredi. Durant cette période, les étudiant·e·s participent à des ateliers, des séminaires et des expériences sur le terrain conçus pour les aider à réfléchir sur leurs expériences antérieures, à se familiariser avec la théorie et la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, et à faire l’expérience d’écoles et de communautés avec ces nouveaux savoirs en tête. Les étudiant·e·s passent approximativement la moitié de la session avec leur module et, durant l’autre moitié, participent à de courtes expériences basées dans les écoles.

3. Session d'été (mai à août)

Cours reliés à la pratique professionnelle
15 crédits

Horaire selon les cours choisis

Les étudiant·e·s suivent, à la Faculté d’éducation, de quatre à six cours portant sur la méthodologie et la pratique de l’enseignement. Les étudiant·e·s se destinant à l’enseignement au secondaire doivent suivre un cours requis en lien avec la matière qu’ils enseigneront. Les étudiant·e·s suivent des cours avancés (niveau 300 et 400) spécifiquement désignés par le titre « Designs for learning » ou « Méthodologie de l’enseignement… ». Pour plus de détails, voir le calendrier des cours de la session d’été.

4. Session d'automne (sept. à déc.)

Stage pratique
15 crédits
Lundi au vendredi : 7h ou 8h à 15h30 ou 16h (selon les horaires de l'école)

Les étudiant·e·s complètent un stage d’enseignement intensif de 13 semaines (du lundi au vendredi), dont 10 semaines sont passées dans une même école. De plus, il y a quelques courtes semaines sur le campus.

Bourses et prix

En poursuivant des études supérieures à SFU, vous pourriez être éligibles à une variété de bourses spécifiques pour les études en français, en plus de celles disponibles auprès de votre faculté.
En savoir plus

Formation duale

Programme d'échange étudiant à l'Université de Tour vous permettant de vivre en France pendant une session et d'obtenir une double certification.

En savoir plus

Contactez-nous

Vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur ce programme? Contactez :

Renseignements (en français)
educprog@sfu.ca
: 778.782.7646


Renseignements (en anglais)
pps_admissions@sfu.ca
: 778.782.3559

Admissions PFP (anglais)

Renseignements en français