Programme de lien professionnel (PLP)

Contact

  • Téléphone : 778-782-8974
    Courriel spassist@sfu.ca
    Télécopie : 778-782-8119

Demande d'admission

Date du prochain programme : janvier 2021
Demandes d'admission à l'automne 2019

Étapes à suivre

Étape 1 - Assurez-vous d'avoir complété les prérequis académiques

Détails des prérequis académiques >>

Les candidats (demandant des stages en français) peuvent faire une demande d'admission s'ils sont en voie de compléter les prérequis et si les prérequis sont complétés avant le début du programme.  

ÉTAPE 2 - Préparez votre curriculum vitae (C.V.)

Votre curriculum vitae doit inclure :

  • vos coordonnées
  • vos études
  • votre expérience professionnelle
  • vos activités bénévoles
  • les prix reçus ou mentions d'honneur
  • vos habilités, compétences, qualifications, formations

Format : 4 pages maximum (recto simple), pas de page de garde, pas de format narratif ou de lettre.
Pour chaque poste, précisez le durée, le nombre d'heures travaillés par semaine et vos responsabilités.

Détaillez la nature des tâches de chaque poste paraprofessionnel (YCW, SEA, CEA, EA, etc.), les noms des écoles et conseils scolaires, les personnes contact, la durée de chaque expérience et le nombre d'années d'expérience en tant que paraprofessionel.

Le comité de sélection évalue les éléments du C.V. et cherche les connaissances et l’expérience utiles pour devenir éventuellement enseignant.

Exemples d'expérience pertinente :

  • Travail avec les enfants/jeunes : garde d’enfants, tutorat, moniteur/monitrice de camp, instructeur/instructrice de natation, expérience parentale, bénévolat dans une salle de classe
  • Engagement dans un travail ou des activités qui ont un lien avec l’apprentissage : tutorat, coaching, Resident Assistant aux résidences universitaires, chargé (leader) de l’orientation des nouveaux étudiants à l’université, animation d’ateliers pour les enfants/adultes, moniteur/monitrice de camp d’été, conception de matériaux d’apprentissage pour les enfants/adultes (directions, dépliants, activités de formation)

Compétences/dispositions recherchées :

  • Collaboration/ travail avec les autres
  • Leadership et/ou initiative
  • Capacité de travailler de façon autonome ou indépendante
  • Aptitudes organisationnelles, capacité de bien gérer son temps
  • Capacité de se mettre en situations nouvelles ou dans des situations avec une grande diversité de personnes et d'utiliser des aptitudes/connaissances qui ont un lien avec la matière que vous souhaitez enseigner

Vous n’avez peut-être pas d’expérience ou de compétences dans tous les domaines mentionnés ci-dessous mais il est important de faire ressortir toute expérience pertinente.

Les candidats au module français sont encouragés de soumettre leur CV en français.

Étape 3 - Écrivez votre composition

Choisissez une ou deux expériences de votre CV et expliquez :

  • Ce que vous avez appris de ces expériences et comment elles vous aideront comme enseignant futur.
  • Comment ces expériences montrent votre intérêt et potentiel envers une carrière en éducation.
  • Suite à cette expérience, quelles questions importantes vous êtes-vous posées en ce qui concerne l'enseignement et l'apprentissage?
  • Pourquoi vous avez choisi ces exemples.

Votre composition doit être :

  • entre 500 et 1000 mots
  • maximum de deux pages recto simple
  • taille de police 12 point
  • toutes les marges doivent être de 1 pouce

Si vous faites référence à des enfants ou jeunes avec qui vous avez travaillé, veuillez changer leurs noms afin de respecter la confidentialité.

Relisez bien votre composition. La notation se fera sur la qualité générale de l'écriture, la démonstration de la réflexion auto-critique et de votre potentiel et votre intérêt envers l'éducation.

La composition écrite sera téléchargée en format PDF.

Les candidats français sont encouragés à soumettre leur composition en français. Si vous faites une composition en anglais et en français, veuillez les combiner en un document PDF.

Étape 4 - Trouvez trois référants

Lors de la demande d'admission en ligne, on vous demandera d'indiquer les adresses courriel de trois personnes qui pourront être référants. Le système enverra automatiquement un courriel à ces personnes en leur demandant de remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez télécharger la liste des questions qui leur seront posées. Selon votre relation avec les personnes (un employeur, un professeur, un enseignant de la classe où vous avez fait du bénévolat), il est possible qu'elles ne pourront pas chacune répondre à toutes les questions mais il serait préférable d'avoir au moins une réponse pour chaque question. Par exemple, une personne pourra répondre sur le fait que vous travaillez bien avec les enfants alors qu'une autre pourra répondre sur votre sens de l'organisation.

L’Université se réserve le droit de contacter les référants et d’interviewer les candidats, au besoin.

ÉTAPE 5 - Faites une demande d'admission en ligne

Instructions :

  1. Créez un compte.
  2. Confirmer la création de votre compte (vous allez recevoir un courriel de confirmation).
  3. Selectionnez le programme "PLP".
  4. Complétez le formulaire en ligne.
  5. Téléchargez votre CV et votre composition écrite.
  6. Renseignez les noms et adresse courriel de vos trois référants.
  7. Payez les frais de demande d'admission (60 $ CAD) via Paypal. Le système accepte les cartes de crédits ou VISA si vous n'avez pas de compte Paypal.
  8. Soumettez votre demande d'admission.

Le système vous permet de sauvegarder votre demande d'admission et d'y revenir pour faire des changements à tout moment avant de cliquer sur le bouton "Submit". Une fois que vous appuyez sur le bouton "Submit", les changements ne seront plus possibles. Tout doit être complété et les frais doivent être payés avant de pouvoir cliquer sur le bouton.

Dates des demandes d'admission au PLP

Cohorte de janvier 2021 : date limite le 31 janvier 2020

ÉTAPE 6 - Déposez vos relevés de notes ou les envoyer par la poste

Un relevé officiel sous pli confidentiel est exigé pour chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf SFU) y compris pour les crédits postsecondiares AP ou IB et les crédits transférables. Si possible, les relevés peuvent être remis par l'institution directement au bureau des admissions du PFP.
Pour les cours sont en voie d'être complétés, il faut une attestation d'inscription aux cours.
Nous accéderons directement aux dossiers des étudiants en provenance de SFU, mais seulement pour les cours suivis à SFU.

Adresse postale du bureau des admissions :
Special Programs Office, Faculty of Education

Central City Galleria 5
Simon Fraser University
250-13450 102 Avenue
Surey, BC V3T 0A3

Prévoyez deux exemplaires de chaque relevé, un exemplaire pour la demande d’admission au PFP et un deuxième exemplaire pour la demande d’admission générale à SFU (voir plus loin).

Date limite pour soumettre vos relevés de notes
Cohorte de janvier 2021 : 31 janvier 2020

Conseil : Le délai pour obtenir les relevés peut varier selon les institutions. Nous vous conseillons de faire la demande de vos relevés bien à l'avance.

ÉTAPE 7 - Faites une demande d'admission générale à SFU

Les candidats au PLP doivent aussi faire une demande d'admission générale à SFU Undergraduate Admissions ou une demande de réactivation de leur compte avant de pouvoir s'inscrire au PLP.

Dates limites de demande d'admission générale aux études de premier cycle à SFU

  • 31 janvier pour une entrée en septembre

Les étudiants admis au PLP doivent aussi être admis à SFU pour pouvoir commencer le programme. Même si vous êtes sur liste d'attente ou si vous n'avez pas reçu de lettre d'admission avant la date limite de demande d'admission générale à SFU, vous devez faire une demande d'admission générale à SFU avant la date limite et recevoir un numéro d'identification SFU (SFU ID number).

La demande d'admission à SFU Undergraduate Admissions est une demande séparée qui exige donc des documents séparés et envoyés à une adresse différente du PLP. Malheureusement les bureaux ne peuvent pas partager les documents. Vérifiez les conditions d'admission à SFU.

Questions concernant l'admission générale à SFU

Le bureau des admissions du PLP ne traite pas les demandes d'admission générale à SFU. Pour toute question concernant l'admission à SFU, veuillez contacter SFU Student Services :

Tél. : 778-782-6930
Courriel : reginfo@sfu.ca
Site web : sfu.ca/students/admission-requirements

ÉTAPE 8 - Une fois admis au PLP et à SFU, demandez une vérification de casier judiciaire

Une attestation de vérification de casier judiciaire (Criminal Record Check) via SFU Student Services est exigée aux étudiants admis au programme avant de pouvoir travailler avec les enfants et les adultes vulnérables. Des antécédents criminels pourraient empêcher les étudiants de suivre le programme.  

Toute personne ayant déjà été reconnue coupable d'une infraction criminelle et envisageant une carrière dans l'enseignement doit contacter le Teacher Regulation Branch du ministère de l'Éducation pour obtenir une clarification de son statut avant d'entreprendre un programme de formation professionnelle en enseignement. La liste des infractions est disponible sur le site web du Ministry of Public Safety and Solicitor General.