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- M.Éd. dans Curriculum & Instruction: Enseigner et apprendre en français: plurilinguismes, francophonies et éducation
- MEd in Educational Leadership: Indigenous Resurgence
- MEd in Educational Leadership: Post-Secondary (Surrey)
- MEd in Educational Leadership: Post-Secondary (Victoria)
- MEd in Educational Leadership: Imaginative K-12 Leadership (Surrey)
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- MA, MEd in Teaching English as an Additional Language
- MEd in Teaching Languages in Global Contexts
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- PhD in Educational Psychology
- PhD in Educational Technology & Learning Design
- PhD in Educational Theory and Practice: Curriculum and Pedagogy Stream
- PhD in Educational Theory and Practice: Philosophy of Education Stream
- PhD in Languages, Cultures and Literacies
- PhD en langues, cultures et littératies (en français)
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Leadership et pratique innovante en éducation francophone en milieu minoritaire
Mode de livraison: En ligne |
Ouverture des admissions: 5 janvier 2022 |
Fermeture des admissions: 15 juillet 2022 |
Début du programme: Automne 2022 (septembre) |
Ce programme de Diplôme d’études supérieures en éducation (DES) est conçu pour des éducateurs et éducatrices œuvrant dans le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique qui désirent explorer le développement du leadership éducatif à travers l'innovation en contexte minoritatire.
Sur cette page ↓
Aperçu
Description du programme
Horaire et cours
Perspectives d'avenir
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À qui s'adresse ce programme
Ce programme de 2 ans (30 crédits) est conçu pour les enseignant·e·s désireux·euses d’analyser en profondeur leur pratique éducationnelle en milieu scolaire. Il permet aux enseignant·e·s de pratiquer l’enquête réflexive de façon ciblée et soutenue.
Structure
Ce programme d'études supérieures de deux ans permet au personnel enseignant de la maternelle à la 12e année d'étudier leur pratique au sein d'une communauté d'enseignant·e·s-apprenant·e·s qui les soutient.
- Modèle de cohorte : généralement de 15 à 20 étudiant·e·s avec sous groupes de mentors
- Axé sur l'amélioration de vos méthodes d'enseignement par l'étude de la théorie et de la pratique
- Rencontre en ligne une fois par semaine dans des classes interactives et expérientielles qui combinent la livraison en mode synchrone et asynchrone
- Les cours auont lieu pendant six sessions consécutives (2 ans). Les instituts d'été d'une semaine auront lieu en août 14-18, 2023 (en personne à SFU Burnaby) et août 19-23, 2024 (lieu à déterminer)
- Aucun cours en juillet, pendant les vacances de Noël ou les vacances de printemps désignées par le ministère
THÉMATIQUES
- S'engager dans l’enquête professionnelle et la pratique réflexive des enseignants
- Examiner les théories, les principes et les pratiques du leadership éthique et des pratiques innovantes, ainsi que leur place dans le changement éducatif dans les écoles francophones en milieu minoritaire
- Comprendre et appliquer les théories et les principes de l'apprentissage professionnel pour faciliter le changement éducatif.
- Comprendre la justice sociale, l'équité, la diversité et l'éthique au sein des communautés éducatives.
- Favoriser des relations holistiques au sein des écoles et des communautés.
- Relier les objectifs avec ses croyances, ses valeurs et ses pratiques pédagogiques.
- Créer et maintenir des communautés d'apprentissage collaboratives
- Faciliter les relations dialogiques axées sur l'apprenant.
- Développer les capacités de leadership pédagogique et organisationnel au sein de l'éducation francophone.
Capacités du Programme
Les capacités visées par le programme fournissent des critères afin de documenter et d’autoévaluer l’apprentissage. À intervalles fréquents durant le programme, les participants et leurs mentors se réfèrent aux capacités pour évaluer leur progrès, formuler de nouveaux objectifs et guider l’approfondissement de l’apprentissage à travers les travaux pratiques. À la fin du programme, le portfolio de chaque participant inclut une synthèse de ses apprentissages et une auto-évaluation de sa croissance en relation avec les capacités du programme, avec preuves d’apprentissage à l’appui. Le programme offre ainsi la possibilité de développer les capacités suivantes :
- Développer des orientations vis-à-vis l’enquête et la réflexion critique qui favorisent la compréhension du leadership éthique, des pratiques innovantes et du changement éducatif.
- Favoriser le développement de relations holistiques et réciproques au sein de l'école et des communautés francophones (Principes d'apprentissage des Premiers Peuples).
- Élargir la compréhension théorique du leadership pédagogique et du changement éducatif.
- Créer des communautés d'apprentissage professionnel collaboratives qui soutiennent l'équité, la diversité et les relations éthiques.
- Cultiver des dispositions de leadership collaboratif qui sont inclusives et réactives.
Séquence d'apprentissage (sujette à changement)*
Les cours ont lieu durant les trois sessions (automne, printemps et été) du calendrier académique pour la durée du programme de 2 ans. Les instituts d'été d'une semaine auront lieu en août 14-18, 2023 (en personne à SFU Burnaby) et août 19-23, 2024 (lieu à déterminer). Aucun cours en juillet.
année 1
Automne 2022 (sept-déc)
- Introduction à la practique reflexive
- Développement de communautés d'apprentissage
Printemps 2023 (jan-avr)
- Cadre de développement professionnel en leadership éducationnel pour les adminstrateurs
Été 2023 (fin avr-juin+août)
- Diversité, équité et indigénisation: Soutenir le dialogue des communautés éducatives francophones
année 2
Automne 2023 (sept-déc)
- Leadership en administration scolaire en milieu minoritaire francophone
Primtemps 2024 (jan-avr)
- Éducateurs et administrateurs comme mentors dans las communauté école francophone
Été 2024 (fin avr-juin+août)
- Réflexions sur l'enseignement et l'apprentissage
- Approfondir les enjeux d'enseignement d'apprentissage dans une optique de leadership relationnel
Configuration minimale requise: un PC (Windows 10) ou un Mac (OS X 10.4 ou plus); une connexion Internet haute vitesse; une webcaméra et l’accès à une imprimante.
Où ce programme peut-il vous mener ? Le monde évolue rapidement, tout comme l'éventail complet des opportunités de carrière et d'études qui vous attendent.
TQS Upgrades
Le diplôme offre la possibilité aux enseignant·e·s d’acquérir les qualifications nécessaires pour passer de la catégorie 4 à la catégorie 5, ou de 5 à 5+ sur l’échelle salariale de TQS (Teacher Qualification Service).
Possibilités d’études supérieures
Utilisez les crédits que vous avez acquis en suivant votre programme D.E.S. pour obtenir une Maîtrise sur la pratique éducationnelle (M.Éd. EP.). En savoir plus sur le programme M.Éd. EP. d'un an.
EN SAVOIR PLUS
Vous désirez en savoir plus sur ce programme? Consultez les liens suivants ou contactez-nous pour toutes questions.
-
Siân Owen Program Assistant
Advanced Professional Studies 778-782-4892 aps_gde_admin@sfu.ca EDB 8541 -
Magali Forte Inservice Faculty Associate
Advanced Professional Studies 778-782-4770 magali_forte_2@sfu.ca EDB 8534