Maîtrise ès arts, Maîtrise en éducation

Curriculum & Instruction: L'éducation en français en contextes de diversité MA, MEd

Mode de livraison:
En personne

Début des admissions:  
17 octobre 2022

Fin des admissions: 
15 mars 2023

Début du programme: 
Septembre 2023

Le programme de maîtrise en éducation, offert en français, est axé sur la thématique de la diversité et de l’inclusion dans les contextes d’éducation en situations minoritaires. Il propose d’examiner la recherche académique et professionnelle dans le domaine afin de favoriser la compréhension des situations de diversités, de développer les compétences interculturelles des étudiants et étudiantes et de suggérer des pistes d’intervention adaptées à ces nouvelles réalités. Deux choix sont possibles : l'option à orientation professionnelle (M.Éd.) ou l'option à orientation recherche (M.A.).

Aperçu du Programme

À qui s'adresse ce programme

Cette maîtrise s’adresse à ceux et celles qui désirent adapter leur pratique à une clientèle diverse, multiculturelle et plurilingue.

  • Enseignants et enseignantes au niveau primaire et secondaire (français de base, intensif, immersion ou programme francophone)
  • Administrateurs et administratrices scolaires
  • Éducateurs et éducatrices (secteurs gouvernemental, communautaire ou privé)
  • Intervenants et intervenantes communautaires et culturels

Bourses et prix

Plusieurs bourses sont disponibles pour les études en français à SFU dont la bourse du ministère de l’Éducation de la C.-B. (1500$ / année jusqu’à concurrence de 2 ans) pour les enseignants certifiés en Colombie-Britannique.

Tous les détails disponibles ici.

Structure

Ce programme est composé de six cours de cinq crédits chacun (30 crédits en tout). Trois de ces cours sont des cours de base communs à tous les programmes du même type, trois autres complètent le programme et lui donnent son identité particulière.

  • Programme de cohorte de 2 ans
  • Offert en français
  • Les étudiant·e·s de la cohorte suivront les mêmes cours durant les six sessions du programme
  • Permet de compléter une M.Éd. (examen de synthèse) ou une M.A. (avec rédaction d'un mémoire)
  • Cours en personne, de soir, une fois par semaine

Calendrier D'Admission

Prochain départ de cohorte :
L'automne 2023 (septembre)

Description du programme

Description du programme

Il s’agit d’un programme de type cohorte axé sur la construction d’une communauté d’apprentissage qui favorise les échanges entre les étudiant·e·s et les professeur·e·s ainsi que la construction d'une identité de chercheur·e-enseignant·e.

Deux options sont offertes aux étudiant·e·s:  l'option à orientation professionnelle (M.Éd.) avec la rédaction d'un examen de synthèse à la fin du programme et l'option à orientation recherche (M.A.) avec l'écriture d'une thèse, pour les personnes intéressées à la recherche et potentiellement à la poursuite d'études doctorales.

Les étudiants et étudiantes vont :

  • Analyser de manière critique la recherche théorique et professionnelle sur le bilinguisme, le plurilinguisme, la littératie, l’éducation interculturelle et les interactions en salle de classe ;
  • Comprendre la recherche et ses applications dans divers domaines liés à l’éducation en situation de diversités linguistiques et culturelles incluant les perspectives autochtones ;
  • S’appuyer sur la théorie pour développer des stratégies d’enseignement inclusives pouvant être appliquées dans divers contextes éducatifs en langue française ;
  • Réfléchir de manière critique sur ses propres pratiques en classe et ses identités professionnelles ;
  • Construire une communauté d’apprentissage en collaborant et participant activement à la classe.

 

Les avantages du programme

Cours

Le parcours du diplôme M.Éd. se compose de 30 unités de cours et d'un examen de synthèse. La voie M.A. se compose d'un minimum de 25 unités de cours plus de la rédaction du mémoire.

*M.Éd. et M.A. étudiants doivent compléter :

EDUC 834-5 PLURILINGUISME ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Le cours abordera les questions d’appropriation et de transmission des langues en s’interrogeant en particulier sur les passages et les ruptures entre le milieu social (les familles et les groupes de pairs) et celui de l’école.  Les lectures et discussions porteront aussi sur les pratiques de transmission des langues et les représentations du bi-/plurilinguisme. Seront examinés également des outils et pratiques d’enseignement pour la gestion et le développement des plurilinguismes.

EDUC 858-5 PERSPECTIVES ET PRATIQUES INTERCULTURELLES EN CONTEXTES FRANCOPHONES

Dans ce cours, les étudiants seront introduits aux fondements de l’éducation interculturelle et engagés dans une analyse critique des pratiques scolaires – incluant leurs propres présupposées et pratiques d’enseignement – à l’égard de la diversité culturelle et du traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques en contextes francophones. Les étudiants seront amenés à développer des approches inclusives pour la salle de classe, se familiariser avec les politiques éducatives sur la diversité ainsi qu'avec les recherches actuelles et les pratiques dans le champ de l’éducation interculturelle au Canada et dans d’autres pays francophones.

EDUC 823-5 LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

Le cours propose l’examen des fondements théoriques de l’étude de la littératie et de la diversité linguistique afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Les étudiants examineront l’évolution des courants de recherche sur la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que la conception actuelle du terme littératie, en s’attardant sur les théories sociolinguistiques et les études ethnographiques de la communication. Les étudiants entre-prendront aussi une étude critique des recherches récentes sur la bi-littératie.

EDUC 819-5 ÉTUDE DES INTERACTIONS EN SALLE DE CLASSE

Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.

EDUC 864-5 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

Les étudiants seront amenés à planifier et interpréter la recherche en éducation. Le cours portera sur les fondements épistémologiques de la recherche et introduira différents plans de recherche qualitative et quantitative ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le domaine.

Les étudiants à la M.Éd. doivent aussi compléter ces deux cours pendant la même session :

EDUC 904-5 TRAVAUX DE RECHERCHE APPLIQUÉE

Travaux de recherches appliquées portant sur un sujet au choix de l’étudiant.

EDUC 883-5 EXAMEN DE SYNTHÈSE (MED)

L’examen de synthèse porte sur la dynamique de l’apprentissage et du développement académique et professionnel des praticiens chercheurs. Cet examen permet de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises au cours du programme.

Les étudiants à la M.A. doivent aussi compléter :

EDUC 898-10 THÈSE DE MAÎTRISE (MA)

La thèse est un travail de recherche menant à la création ou à l’examen critique de nouvelles connaissances en théorie et/ou en pratique éducationnelles.

Cours optionnels

En plus de ces cours obligatoires, vous aurez la possibilité de vous inscrire à d’autres cours de votre choix offerts :

L’horaire et l’ordre des cours peuvent être sujets à changement.

Emplacements

À SFU, la vie sur le campus est riche en opportunités de dialoguer avec des personnes, des idées et des activités qui contribuent au développement personnel et à un monde meilleur.

Burnaby

Perché au sommet de la montagne Burnaby, le campus original conçu par Arthur Erickson de l'Université Simon Fraser comprend plus de trois douzaines de bâtiments universitaires et une communauté résidentielle durable florissante.

L'Université Simon Fraser reconnaît respectueusement les territoires traditionnels non cédés des peuples Salish de la côte, y compris les nations səl̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh), kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Surrey

Notre campus de Surrey est un carrefour communautaire dynamique au cœur de l'une des villes canadiennes à la croissance la plus rapide. Avec un accès facile aux transports en commun, le campus moderne est idéalement situé entre la région métropolitaine de Vancouver et les communautés au sud du fleuve Fraser.

L'Université Simon Fraser reconnaît respectueusement les territoires traditionnels non cédés, y compris les nations Semiahmoo, Katzie, kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Kwantlen, Qayqayt et Tsawwassen, sur lesquels se trouve SFU Surrey.

Vancouver

Notre campus de Vancouver a transformé le paysage de l'éducation urbaine au centre-ville de Vancouver. Le campus comprend plusieurs installations regroupées au cœur de l'une des villes les plus agréables à vivre au monde.

L'Université Simon Fraser reconnaît respectueusement les territoires traditionnels non cédés, notamment les nations Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish), səl̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), sur lesquelles se trouve SFU Vancouver.

Équipe enseignante

La structure non départementale de notre faculté permet aux étudiants de profiter facilement d'une grande variété d'expertise du corps professoral. Rencontrez quelques-uns des membres du corps professoral qui enseignent dans ce programme.

Perspectives d'avenir

Ce programme de maîtrise ouvre des portes sur de nouveaux horizons de carrières en plus de faciliter l'avancement professionnel (catégorie et échelles salariales).

Possibilités de carrière

  • Direction scolaire ou communautaire
  • Administration scolaire ou communautaire
  • Leadership pédagogique ou communautaire
  • Administration publique
  • Consultation et analyse en éducation

Possibilité d'études supérieures

Les finissant·e·s de ce programme peuvent être intéressé·e·s à poursuivre leurs études avec ce programme : Langues, cultures et littératies PhD

EN SAVOIR PLUS

Vous désirez en savoir plus sur ce programme? Consultez les liens suivants ou contactez-nous pour toutes questions.

Séances d'information

Questions?

Pour questions concernant les demandes d'admission et administratives, contactez (en anglais) :

Pour les demandes académiques, contactez la coordonnatrice de programme (en français ou en anglais):

Curriculum & Instruction: Contexts of Diversity in French MA, MEd

Offered in French, this program focuses on the theme of diversity and inclusion. Students will explore, understand and apply current theories and research related to second language teaching and learning in Francophone minority settings. Students will also discover how to adapt their practice to diverse, multicultural and multilingual environments. Two choices are available: the professionally oriented option (M.Ed.) or the research oriented option (M.A.).

Program Overview

Designed For

The curriculum is intended for school administrators and educators of all levels who wish to develop and acquire strategies that can be applied in various educational settings.

  • Primary and secondary teachers (core French, intensive French, French Immersion or Francophone)
  • Educators (government, community, non-profits, business)
  • School administrators
  • Community and cultural stakeholders

Bursaries and Awards

Several bursaries are available for studies in French at SFU including the BC Ministry of Education bursary ($1500/year for up to 2 years) for certified teachers in British Columbia.

Full details available here.

Program Structure

  • 2-year, cohort program
  • Offered in French
  • Complete an MEd (comprehensive examen) or ladder to an MA (research with thesis - with faculty approval)
  • In-person classes once a week
  • Designed for working professionals with classes held in the evening

Intake Schedule

Next Start Terms
Fall 2023

Program Design & Courses

Program Design

This two-year cohort-based program is woven around a learning community that foster interactions between students and professors and the construction of a researcher-teacher identity.

Two options are offered to students: the professionally oriented option (M.Ed.) with the writing of a comprehensive examination at the end of the program, and the research oriented option (M.A.) with the writing of a thesis, for those interested in research and potentially in pursuing doctoral studies.

Students will:

  • Critically examine current theories and research on bilingualism, plurilingualism, literacy, intercultural education and classroom interactions
  • Develop an understanding of research on cultural and linguistic diversity, including indigenous perspectives
  • Accurately relate theoretical discussions to practice within the context of French teaching and identify implications for practice
  • Critically reflect on their own classroom practices and professional identities
  • Engage in the university classroom in a collaborative and participatory manner

Program Advantages

  • Cohort-based program facilitating interaction between students and professors
  • Free access to academic writing support in French
  • Papers and comprehensive exam may be written in either French or English
  • In addition to the required courses, the opportunity to register for other courses on various topics offered by the Consortium des établissements universitaires de l'Ouest canadien network
  • Variety of bursaries and awards for studies in French at SFU, including the B.C. Ministry of Education Bursary for teachers, which goes up to $3,000
  • Student life in French with access to free cultural, academic and professionnal development events in French

Courses

The MEd degree route consists of 30 units of course work plus a comprehensive examination. The MA route consists of a minimum of 25 units of course work plus a thesis.

MEd and MA Students Complete

DUC 834-5 PLURILINGUISME ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Le cours abordera les questions d’appropriation et de transmission des langues en s’interrogeant en particulier sur les passages et les ruptures entre le milieu social (les familles et les groupes de pairs) et celui de l’école.  Les lectures et discussions porteront aussi sur les pratiques de transmission des langues et les représentations du bi-/plurilinguisme. Seront examinés également des outils et pratiques d’enseignement pour la gestion et le développement des plurilinguismes.

EDUC 858-5 PERSPECTIVES ET PRATIQUES INTERCULTURELLES EN CONTEXTES FRANCOPHONES

Dans ce cours, les étudiants seront introduits aux fondements de l’éducation interculturelle et engagés dans une analyse critique des pratiques scolaires – incluant leurs propres présupposées et pratiques d’enseignement – à l’égard de la diversité culturelle et du traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques en contextes francophones. Les étudiants seront amenés à développer des approches inclusives pour la salle de classe, se familiariser avec les politiques éducatives sur la diversité ainsi qu'avec les recherches actuelles et les pratiques dans le champ de l’éducation interculturelle au Canada et dans d’autres pays francophones.

EDUC 823-5 LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

Le cours propose l’examen des fondements théoriques de l’étude de la littératie et de la diversité linguistique afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Les étudiants examineront l’évolution des courants de recherche sur la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que la conception actuelle du terme littératie, en s’attardant sur les théories sociolinguistiques et les études ethnographiques de la communication. Les étudiants entre-prendront aussi une étude critique des recherches récentes sur la bi-littératie.

EDUC 819-5 ÉTUDE DES INTERACTIONS EN SALLE DE CLASSE

Étude des  interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.

EDUC 864-5 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

Les étudiants seront amenés à planifier et interpréter la recherche en éducation.  Le cours portera sur les fondements épistémologiques de la recherche et introduira différents plans de recherche qualitative et quantitative ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le domaine.

MEd students also complete these two courses during the same term

EDUC 904-5 TRAVAUX DE RECHERCHES APPLIQUÉES

Travaux de recherches appliquées portant sur un sujet au choix de l’étudiant.

EDUC 883-5  EXAMEN DE SYNTHÈSE (MED)

L’examen de synthèse porte sur la dynamique de l’apprentissage et du développement académique et professionnel des praticiens chercheurs. Cet examen permet de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises au cours du programme.

MA Students also complete

EDUC 898-10 THÈSE DE MAÎTRISE (MA)

La thèse est un travail de recherche menant à la création ou à l’examen critique de nouvelles connaissances en théorie et/ou en pratique éducationnelles.

Optional Courses

In addition to the required courses, you will have the opportunity to register for other courses of your choice offered by:

Program courses and order of delivery subject to change.

Locations

At SFU, campus life is rich with opportunities to engage with people, ideas and activities that contribute to personal development and a better world.

Burnaby

Perched atop Burnaby Mountain, Simon Fraser University's original Arthur Erickson-designed campus includes more than three dozen academic buildings and a flourishing sustainable residential community.

Simon Fraser University respectfully acknowledges the unceded traditional territories of the Coast Salish peoples, including the səl̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh), kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) and xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) Nations, on which SFU Burnaby is located.

Surrey

Our Surrey campus is a vibrant community hub in the heart of one of Canada’s fastest-growing cities. With easy access to transit, the modern campus is conveniently situated between Metro Vancouver and communities south of the Fraser River.

Simon Fraser University respectfully acknowledges the unceded traditional territories, including the Semiahmoo, Katzie, kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Kwantlen, Qayqayt and Tsawwassen Nations, on which SFU Surrey is located.

Vancouver

Our Vancouver campus transformed the landscape of urban education in downtown Vancouver. The campus comprises multiple facilities clustered in the core of one of the world’s most liveable cities.

Simon Fraser University respectfully acknowledges the unceded traditional territories including, the Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish), səl̓ilw̓ətaʔɬ (Tsleil-Waututh) and xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) Nations, on which SFU Vancouver is located.

Faculty

The non-departmental structure of our Faculty makes it relatively easy for students to take advantage of a wide variety of faculty expertise. Meet some of the faculty members teaching in this program.

Future Pathways

This master's program opens doors to new career horizons in addition to facilitating professional advancement (category and salary scales).

Career opportunities

  • Faculty member at universities and colleges
  • School or community director
  • School or community administrator
  • Educational leader
  • Educational consultant and analyst
  • Public Administration
  • Researcher

Further Studies

Graduates of this program may be interested in pursuing their studies with the Langues, cultures et littératies PhD

LEARN MORE ABOUT THIS PROGRAM

Curious to know more about the program?

Upcoming Information Sessions

Questions?

For admissions and administrative inquiries in English, contact:

For academic inquiries, contact the Program Coordinator (in French or in English):