Langues, cultures et littératies PhD (en français)

SURVOL

Ce programme vous permettra d’explorer les fondements théoriques et empiriques des études en contexte de contact et d’altérité des langues et des cultures.

Par l’étude approfondie de thèmes contemporains tels que les littératies autochtones, nouvelles et numériques, la multimodalité, les plurilinguismes, la mondialisation et l’internationalisation de l’éducation, vous développerez un regard critique sur le rôle de la littératie et de l’enseignement des langues comme vecteurs de changement social.

Objectifs d’apprentissage

  • Développer une capacité d’analyse critique des enjeux liés au développement des littératies plurielles dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles afin d’explorer les rôles que celles-ci tiennent dans l’éducation aux langues et les dynamiques d’évolution des sociétés;
  • Acquérir un répertoire théorique et méthodologique permettant d’interpréter, d’analyser et d’élaborer des projets de recherche intégrant les concepts éducatifs d’équité et d’inclusion;
  • Acquérir une expertise académique et de terrain dans des contextes éducationnels diversifiés, incluant, sans s’y limiter, dans le champ de recherche de l’étudiant;
  • Explorer les grands enjeux contemporains liés à la diversité des langues, des littératies et des cultures, dont, entre autres, les littératies autochtones, la multimodalité, les plurilinguismes, la mondialisation et l’internationalisation de l’éducation.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de deuxième cycle en éducation, ou dans tout autre domaine connexe, qui désirent élargir leurs horizons professionnels.

Direction de recherche

Pour postuler, vous ne devez pas obligatoirement avoir un directeur ou une directrice de recherche. Vous pourrez le ou la trouver après votre admission au programme.

Perspective d’avenir

L’obtention de ce diplôme facilite l’avancement professionnel dans des fonctions variées telles que chercheur universitaire, professeur d’université ou de collège, chargé de cours, cadre dans la fonction publique, consultant, gestionnaire d’établissement dans le secteur de l’éducation, etc.

 

  • Début : Printemps 2021 (janvier)
  • Début des admissions : 1 mars 2020

  • Fin des admissions : 1 septembre 2020

  • Frais de scolarité 2019/2020* : 1908,76 $/session
    *Les frais sont sujets à une hausse possible de 2% à chaque début de septembre.

Contacts

Pour toute question concernant les admissions, envoyez un courriel à educdoc@sfu.ca ou appelez au 778.782.4215. Nous serons heureux de vous répondre dans les plus brefs délais.
Pour toutes informations supplémentaires sur les cours et les calendriers académiques, consultez Questions fréquentes et Calendrier académique.